Véronique Tshanda Beya: Félicité, c’est un peu de moi !
Elle était une parfaite inconnue, jusqu’au jour où paraît sur le grand écran le film « Félicité » du réalisateur Alain Gomis. Véronique Tsanda est devenue dans un laps de temps, une figure emblématique du cinéma africain. Cette jeune congolaise, diplômée d’état en Sciences Commerciales et Administratives, a incarné avec aisance le rôle d’une femme battante, en plein cœur de la ville de Kinshasa : Félicité. À sa rencontre, elle nous dit tout…
1. D’où tiens-tu ce charisme et cette assurance que tu affiches ?
Le charisme est lié au caractère, au comportement, et donc à l’éducation de base qu’on reçoit. Lorsque j’étais encore petite, ma sœur m’a toujours dit qu’une femme « ne rigole pas, elle sourit ». Elle était tellement dure que j’ai tout copié d’elle. J’ai appris au fil du temps, en grandissant, à avoir une assurance, et même dans les situations les plus difficiles.
2. Es-tu « Félicité » dans la vraie vie ?
Il y a plusieurs points communs entre Véronique Tshanda et Félicité. Félicité, c’est un peu de moi.
3. Qu’as-tu ressenti en te voyant pour la première fois sur le grand écran et en franchissant le tapis rouge ?
Le tapis rouge ! Oui, le tapis rouge, c’est le rêve de tout Homme conscient et surtout quand c’est mérité. Mais mon objectif, ce n’était pas le tapis rouge, mais la transmission du message, parce que même un cadavre, on peut le mettre sur le tapis rouge. Je dirai plutôt que c’est le fruit d’un travail soigné, fait avec beaucoup d’amour. C’est un ensemble d’énergies et de sacrifices dans le travail fourni en cherchant à donner le meilleur de soi-même. Et c’est mérité.
4. Comment te vois-tu dans 5 ou 10 ans ?
Mon combat d’aujourd’hui est celui d’être la voix des femmes du Congo, de l’Afrique et du monde entier. Dans 10 ans, je me vois toujours dans cette lutte. Avoir toujours le sens de l’humanisme, l’encadrement de la jeunesse, soutenir les enfants handicapés, violés et abandonnés à leur triste sort.
5. Quels sont tes 5 films préférés ?
Ce sont Syster act, un prince à New York, Térésa, La vie est belle, et Une journée en enfer.
6. Quel est ton message pour tes fans ?
À tous mes fans la lutte continue, nous ne sommes pas là pour chercher la gloire, mais pour démontrer la force cachée de la femme partout au monde ; pour plaider pour nos enfants, et aussi éduquer la population tout entière. Ensemble, nous pouvons.