Quelques métiers du cinéma d’animation
Dans les années 90, le cinéma d’animation a connu une véritable révolution. Le cinéma d’animation, aussi appelé cinéma image par image, a pris très vite de l’ampleur avec la création de plusieurs métiers. Parmi cette pléiade de métiers du film d’animation, quelques-uns sont incontournables et en constituent les piliers :
Le Story-boarder
Le story-boarder est un dessinateur. Il fait partie de l’équipe de production d’un film d’animation. Son travail est de réaliser un story-board appelé aussi scénarimage. Le story-board est en quelque sorte une bande dessinée du scénario : c’est une représentation du scénario sous forme de croquis. En bref, c’est la transcription visuelle du scénario.
Ce créatif est bien entendu un excellent dessinateur. Il possède une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Son travail demande des qualités d’habilité et de rapidité.
Le layout man/woman
Dans le domaine du cinéma d’animation, le travail du layout man intervient après la réalisation du story-board. Il s’agit de l’étape lors de laquelle le story-board est transformé en une mise en scène en trois dimensions (3D).
Chaque élément de chaque plan est ainsi dissocié et accompagné d’informations techniques. Le layout man/woman détermine tout ce qui composera l’image et la forme que cette dernière prendra. Les décors, les éléments fixes d’une scène, la position des personnages, les actions et dialogues, mais aussi le cadrage et le mouvement de la caméra, tout est pris en compte.
Le layout est donc un point d’ancrage entre la phase de pré production et la fabrication de l’image animée.
Le layout man/woman est une personne rigoureuse, car il doit respecter le story-board et les indications du réalisateur en ne laissant rien de côté.
L’animateur 2D/3D
L’animateur 2D/3D exerce un métier alliant à la fois créativité et savoir-faire technique. Dans le cadre d’un projet, il est chargé de l’animation des éléments graphiques en deux dimensions (illusion d’un mouvement sur une surface plane) ou en trois dimensions (images mobiles avec impression de relief et de profondeur). Selon différentes techniques, il met en mouvement les éléments visuels dans le but d’éveiller les sens et de traduire l’expressivité des traits et la fluidité des gestes des personnages.
La réalisation d’une animation 2D passe par différentes étapes : l’animateur part généralement de modèles fixes destinés à être animés. Il représente ces modèles dans différentes positions clés et réalise ensuite les dessins intermédiaires qui s’intercalent entre les modèles clés, de façon à créer une continuité.
Selon les projets, il se peut que les différentes étapes d’une animation en 2D ou en 3D soient réalisées en équipe, en fonction des spécialités de chacun.
Le Coloriste
Le coloriste est un artiste qui a une sensibilité particulière pour la perception et le rendu des couleurs. Le coloriste est le garant de l’uniformité des couleurs du produit. Pour cela, il corrige les « erreurs » de couleur et de lumière pour que la qualité technique et artistique de l’image soit irréprochable.
Pour cela, il corrige les « erreurs » de couleur et de lumière pour que la qualité technique et artistique de l’image soit irréprochable.
En bande dessinée, c’est lui qui choisit et applique la couleur sur les planches. Il définit également les lumières et les ombres du dessin.
Le coloriste doit « avoir l’œil » et le sens de l’observation, c’est un expert des couleurs. Il apporte une valeur précieuse au produit sur lequel il travaille. Il doit être capable par ses qualités artistiques et techniques d’exprimer les ambiances que l’auteur a créées.
Le réalisateur
Il intervient à tous les niveaux : la préparation du film, la production et la postproduction. Avant la réalisation, son travail est de mettre au point le scénario. Il décide alors du découpage des séquences et des plans. Il précise les détails concernant les décors, l’image et le son. Il détermine également l’atmosphère et l’univers dans lesquels évolueront les personnages.
Au moment du tournage, il doit donc gérer son équipe et coordonner le travail de tout le monde. Il connaît toutes les étapes de la production et c’est son rôle de faire le lien entre les différents départements.
Son travail ne s’arrête pas là ! Il donne au film son rythme de vie grâce à sa vision et ses qualités artistiques. Il transforme des images, des séquences brutes en un film à part entière.