Nollywood : genèse de la deuxième puissance mondiale du cinéma

Avec une production d’environ 2.000 films par an et un public qui se chiffre à 150 millions de spectateurs ; Nollywood est la deuxième puissance mondiale de l’industrie cinématographique. Revenons sur la genèse de ce géant du cinéma qui fait la fierté de l’Afrique.

Les productions

Pour avoir une idée des premiers jours de Nollywood, il faut remonter le temps, faire un tour dans les rues de Lagos, au Nigéria, à la fin des années 1980. C’est à cette période que les précurseurs de cette industrie ont enclenché la machine. Il se dit que ces précurseurs sont en effet des vendeurs de supports VHS. Ces derniers enregistraient des vidéos amateurs sur des cassettes vierges qu’ils vendaient à leurs clients.  La décennie suivante, dans les années 90s, la crise de la télévision nationale au Nigéria a donné un coup d’accélérateur à Nollywood. A cette époque, plusieurs artistes et techniciens au chômage, ont eu la brillante idée de faire des productions de films à petit budget. Ainsi, l’effet boule de neige s’est répandu dans tout le pays tandis que les films eux gagnaient peu à peu le cœur des cinéphiles au-delà des limites du Nigéria.

Les sujets abordés

Il faut dire que le volet esthétique n’était pas vraiment à l’ordre du jour. Il fallait faire des films qui touchent directement le public national. C’est ainsi que les producteurs abordaient des scénarii sur la vie religieuse, la conversion, le miracle, la sorcellerie, etc. Entre divertissement et conviction de la foi, les communautés religieuses ont tout de suite flairé l’opportunité et se sont lancées dans le financement de ces productions. Des acteurs professionnels ou non, du petit matos, du son et le tour était joué ! C’est bien plus tard que les réalisateurs ont commencé à aborder le thème de l’amour, d’exode rural, de banditisme, etc.

Les premières stars de Nollywood

Vous nous concéderez cet abus de langage. Toutefois, nous sommes pensons que ces stars du cinéma nigérians ont contribué à l’expansion et à la professionnalisation de Nollywood.

A ce jour, toutes les maisons de production sont regroupées à Surelere, mais les tournages se font toujours au décor naturel. Et même si les films à petit budget existent toujours, les cinéastes de Nollywood servent des superproductions à gros budgets avec des scénarii, mise en scène et jeux d’acteurs élaborés.

Mais, ce sont les stars de Nollywood qui ont contribué à son rayonnement. Véritable précurseurs d’une industrie, ils ont révolutionné la façon de faire des films. Voici sept portraits sélectionnés pour vous :

Genevieve Nnaji ; à 38 ans, cette actrice, mannequin et chanteuse nigériane totalise 80 films à Nollywood, dont Blood Sisters (2003) dans lequel elle incarne la mauvaise sœur cadette qui jalouse son aînée au point de l’assassiner.

 

Ini Edo ; de son véritable nom Iniobong Edo Ekim, l’actrice de 35 ans est diplômée en art du théâtre. Elle figure dans 228 films et campe les rôles principaux. Canari Cassé, film dans lequel elle incarne la paysanne analphabète qui finit par épouser le prince.

 

Omotola Jalade Ekeinde ; l’actrice – chanteuse – philanthrope nigériane a 39 ans et totalise plus de 300 films. L’actrice nigériane la plus célèbre de sa génération, débute sa carrière en 1995, à 17 ans (dans Venom of Justice). On l’a vu également dans Blood Sisters dans le rôle de la sœur aînée d’Esther.

 

Patience Ozokwor ; on la surnomme Mama Gee. L’actrice et chanteuse de 69 ans est rendue populaire grâce à ses rôles de femme autoritaire et difficile. Enseignante puis animatrice radio et après adjointe à l’épouse du maire d’un gouvernement local. Sa carrière au cinéma débute à 40 ans avec Authority (1999).

 

Pete Edochie ; âgé de 70 ans, c’est un vétéran de l’industrie Nollywood dont la carrière a débuté dans les années 80s avec plus de 80 films dont Billionnair’s Club. Il est considéré comme l’un des acteurs nigérians les plus talentueux.

 

John Okafor ; c’est le personnage comique nigérian le plus talentueux. Il a 55 ans et a joué dans plus de 70 films. Il est le modèle de la nouvelle génération de comédien de son pays.

 

Osita Iheme et Chinedu Ikedieze ; a eux deux, ils forment la paire la plus hilarante et attrayante  de Nollywood. Le premier, âgé de 34 ans totalise 48 films, on le connait plus sous le surnom de paw paw. Son binôme a 52 films à son compteur. Chinedu a 39 ans. Ces acteurs talentueux ont amplement contribué à la notoriété de Nollywood.