Découvrez le métier de réalisateur : le maître d’orchestre sur le plateau de tournage
On aime les films captivants, avec un jeu d’acteur qui flirte avec la perfection, un éclairage irréprochable, etc. Comme une symphonie musicale, il faut bien quelqu’un pour orchestrer la réalisation d’un film qu’on peut nominer à un festival de taille, notamment le Fespaco, le César ou le Festival de Canne. Ce maître d’orchestre, n’est autre que le Réalisateur.
Qui est-il ?
Au cinéma, le réalisateur est ce qu’est le metteur en scène au théâtre. Il est impliqué dans la préparation, le tournage et le montage d’un film. À partir du scénario, le réalisateur dirige à la fois les acteurs et l’équipe technique du projet. C’est celui qui définit l’orientation et la mise en œuvre des tâches des techniciens (cadreur/opérateur de prise de son, directeur de la photographie…).
Dans un projet cinématographique, c’est le réalisateur qui est de donner les directives aux cadreurs, de la direction d’acteurs, du rythme et des aspects visuels du film. Avant le tournage, il s’assure de la sélection des lieux de tournage, le découpage des séquences du scénario. En fait, on peut assimiler le réalisateur à un maître d’orchestre, un chef cuisinier ou bien un sélectionneur. C’est le big boss du plateau de tournage, et même après le tournage.
Sa formation ?
Il existe comme dans tout secteur d’activité, des réalisateurs autodidactes. Mais pour ceux qui veulent se donner de la contenance, il faut bien se former. L’aspirant au métier de réalisateur a le choix entre se faire admettre dans une école artistique qui forme aux métiers de l’image et du son. Certaines universités proposent également un cursus aux métiers de l’information et de la communication, en option production audiovisuelle. À côté de la formation, il faut bien entendu que le réalisateur soit motivé, tenace, créatif et inventif. Avoir un grand sens de l’organisation et une bonne gestion du stress.
Ce qu’il fait concrètement !
Avant le tournage
- Définit les orientations artistiques du film
- Fait le découpage des séquences du scénario en plans (axes de prise de vue et cadrage)
- Organise et sélectionne les lieux du tournage
- Recherche et choisit les acteurs principaux
Pendant le tournage
- Dirige le jeu d’acteurs (emplacement, ton, expression, mouvement)
- Prend en charge les choix de prise de vue (position, cadre, mouvement, etc.)
- Choisit l’ambiance lumineuse (avec le directeur de la photographie)
- Se charge du respect du budget et du délai
- Gère l’équipe de tournage
En post-production
- Choisit la bande son et à la musique
- Supervise le montage et le mixage