Alain GOMIS, le 2 fois Etalon d’Or de Yenenga
Le mètre 80 à peu près, métisse, sourire ravageur, des locks en guise de coiffure, réservé, timide enfin pas tant que ça, Alain Gomis l’Etalon d’or de Yennenga 2013 et 2017 est un Franco-Sénégalais né à Paris en 1972.
Le réalisateur de 45 ans a fait des études en histoire de l’art et obtient une maîtrise d’études cinématographiques à l’université Paris Sorbonne.
En 1999, Alain se décide à réaliser sa première production : Tourbillons. Coup d’essai, coup de maître pour le novice car Tourbillons son court-métrage fait le tour des festivals français à l’étranger.
Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 2001, Gomis décide de sauter le pas et réalise L’Afrance son premier long-métrage. En 2003, il retente l’aventure avec Petite Lumière puis Ahmed en 2006.
Andalucia, sa cinquième réalisation sort en salle en 2008 et rafle le Prix du public (2007) au Festival international du film Entrevues à Belfort.
Après ce film, plus aucun film du réalisateur n’est sorti sans avoir un prix. Il remporte le Trophée francophone de la réalisation en 2013, le prix du public 2012 du Festival international du film de La Roche sur Yon et l’Etalon d’or de Yennenga en 2013 pour son film Aujourd’hui (Tey).
Pendant 4 ans, Alain disparaît, sûrement pour aller dans « son bois sacré » et réapparaît avec Félicité qui fauche tous les trophées des festivals auxquels il participe.
De l’Étalon d’or du yennenga au Grand Prix du jury à la Berlinale, Félicité le film de Gomis ne fait de cadeau à aucun de ses concurrents.
Marié, père, scénariste et réalisateur reconnu par ses pères ; Alain est aujourd’hui au sommet de l’Afrique avec son cinéma de « blancs ». Et quand bien même qu’il ne rêve de célébrité, la qualité de son travail, le pousse déjà bien au-delà du continent.